Pastel ou huile, les différences

Le pastel

Le pastel est un bâtonnet de couleur composé de pigments (la couleur), de charge (craie ou plâtre) qui donne la texture et de liant (gomme arabique) qui donne la dureté au baton.

Il permet un contact direct entre les pigments couleur et le support. La texture du support est ainsi très importante car elle conditionne directement l'aspect final de l'œuvre. 

Le support le plus courant est la feuille de papier à dessin, type Ingres, dont la surface vergée ou alvéolée permet de retenir la poudre de pastel. Il existe plus spécialement pour le pastel des papiers préparés tels le papier velours à la surface très douce, ou les pastel card à la surface plus rêche. Ce dernier a l'avantage de saturer moins rapidement. Alternativement, on peut utiliser un papier aquarelle à grain, voire du contrecollé pour encadrement.

La fragilité du pastel implique une technique de conservation particulière car un pastel non protégé se dégrade à la moindre manipulation. La meilleure protection reste l'encadrement sous verre.

 

.

La peinture à l'huile

La peinture à l'huile est une technique dans laquelle on utilise un mélange de pigments et d'huile siccative permettant d'obtenir une pâte qui s'applique à l'aide de brosses sur un support en toile montée sur un châssis ou marouflée sur un panneau rigide.

C'est une technique longue à sécher qui permet de nombreuses retouches. Le tableau, une fois sec et vernis, n'a pas besoin d'être protégé par un verre.

 

×